Rechercher
  • Van Damme Jean-François

Musique médiévale "Le Jardin des délices"

Aujourd'hui parlons musique. En la matière, chacun a ses préférences. Le sujet est vaste et chacun aura à cœur de défendre son morceau favori. Mais dans tout ce que vous avez déjà̀ pu écouter, avez-vous déjà̀ entendu une musique qui a l'air d'être écrite avec le cul ? Enfin plus précisément sur un cul. Non ? Et bien ce sera le cas à la fin de l'article.

Une étudiante américaine a mis en lumière une partition présente dans un tableau intitulé " Le Jardin des délices ".

Le Jardin des délices est une des créations les plus célèbres de Jérôme Bosch, peintre néerlandais du XVe siècle. Il s'agit d'un triptyque (en trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se refermer sur celui du milieu) dont les panneaux représentent, de gauche à droite, l’union d’Adam et Ève par Dieu au Paradis, de l’humanité́ pécheresse avant le Déluge et enfin la fin du monde en un foisonnement de libertés absolues. Au cours des siècles, il a fait l’objet de nombreuses interprétations.

Jusque-là̀ rien de très particulier si ce n'est que la partition est inscrite sur l'un des personnages et plus précisément… sur ses fesses. L’étudiante a donc décidé de retranscrire la partition neumatique en notation moderne, en présumant que la seconde ligne est en clé́ d'ut. (Comme c'était la norme à cette époque.)

La clef d'UT 3e ligne indique la position du DO : le DO se trouve sur la 3e ligne de la portée. La clef d'UT 3 fut utilisée pour les voix de contralto (voix grave des femmes et des enfants) et de haute-contre.

Vous pouvez donc écouter :

Sources :

Jusqu'à aujourd'hui, c'est ce que l'Histoire nous en dit.

COMPAGNIE GRIFFE D'AIRAIN :

LA GUERRE ENTRE NOS MAINS !

RETROUVEZ-NOUS SUR NOTRE SITE :

HTTPS://WWW.GRIFFEDAIRAIN.BE/

ET SUR FACEBOOK :

HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/GROUPS/COMPAGNIEGRIFFEDAIRAIN



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Alba Gu Brath

Aujourd'hui, faisons un petit détour par notre nation de cœur l'Écosse. Si vous êtes déjà passé par nos campements, il y a de forte chance que vous aillez entendu porté par le vent des mots tel Alba G

LA GUERRE DE 100 ANS

REVENONS ENCORE UNE FOIS SUR LA GUERRE DE 100 ANS. (Mais vraiment aucun rapport avec le fait que ce soit la même période que notre compagnie. ) Aujourd'hui, arrêtons-nous sur des évènements à 1ere vu