top of page
Rechercher

Archers, je vous salue!

  • 12 mars 2023
  • 1 min de lecture

Aujourd'hui, je n'ai pas d'idée donc allez-vous … quoi que… bah si, du coup il y a ça !

Saviez-vous que l'une des origines du doigt d'honneur nous vient de la guerre de 100ans ? En effet, lors de ce conflit (dans lequel évoluent les mercenaires de la Griffe d'Airain, rappelons-le) l'une des forces de frappe " majeure " était les fameux archers anglais et leurs longbows.

Ils sont forts, très forts, trop forts.

Aussi, pour redistribuer les cartes, tous les archers anglais qui étaient faits prisonniers se voyaient privés de l'index (et parfois du majeur) rendant impossible l'usage d'un arc. C'est ainsi que lors des provocations et autres gentillesses échangées en amont d'une bataille :

  • D'un côté les anglais narguaient les français en faisant un " V " avec leurs doigts pour leur faire comprendre qu'ils n'avaient jamais été pris.

  • De l'autre les français répondaient en ne dressant plus qu'un seul doigt pour rappeler le sort qui les attendait en cas de défaite.

Jusqu'à aujourd'hui, c'est ce que l'Histoire nous en dit.

Source :

COMPAGNIE GRIFFE D'AIRAIN : LA GUERRE ENTRE NOS MAINS ! RETROUVEZ NOUS SUR NOTRE SITE : HTTPS://WWW.GRIFFEDAIRAIN.BE/ET SUR FACEBOOK : HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/GROUPS/176686416593979

 
 
 

1 commentaire


Invité
29 déc. 2025

L'art de l'archerie traditionnelle, tel que vous le décrivez si bien, dépasse la simple technique du tir pour embrasser une véritable étiquette sociale héritée des siècles passés. Lors des rassemblements solennels comme le Bouquet Provincial, la distinction ne se limite pas à la précision de la flèche, mais s'étend à la prestance des participants lors des cérémonies. Pour en apprendre davantage, vous pouvez consulter ce site afin de parfaire votre connaissance des tenues d'apparat historiques.

La dimension symbolique de la tenue chez les archers


Historiquement, les archers ne se considéraient pas seulement comme des sportifs, mais comme les gardiens d'un héritage chevaleresque. Cette identité se manifestait par le port d'uniformes spécifiques. Si le blanc est aujourd'hui la norme, il est…


J'aime
bottom of page