Rechercher
  • Van Damme Jean-François

Château de Montaigle




Cette année, nous avons la chance et le plaisir de pouvoir travailler avec l'un des trésors de notre patrimoine, partons donc à la découverte de notre nouveau partenaire Les Ruines du château fort de Montaigle. Pour ceux d'entre vous qui ne le connaitraient pas encore, le château fort de Montaigle est situé dans la province de Namur, dans le village de Falaën, non loin de Maredsous. Il se dresse sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Molignée d'un côté et le Flavion de l'autre. Le site est un ensemble architecturale des vestiges du dît château. Composé des ruines, d'un musée dédié aux découvertes faites sur place et de la vallée du Flavion, un milieu naturel préservé. C'est l'endroit rêvé pour les amoureux de la nature, de l'Histoire et pour se perdre dans le temps.

LE CHÂTEAU DANS L'HISTOIRE

C'est peu dire que le lieu est chargé d'histoire. Au cours des différentes fouilles et investigations sur le site, nombre de traces et de vestiges ont montré que la zone est exploitée depuis la préhistoire !

Rajoutez à ça d'autres datant de l'Age du fer, de l'empire romain et tout ça bien avant l'édification d'un 1er château à la fin du 1er millénaire, il a ensuite été tour à tour une forteresse médiévale et une résidence comtale.

L'HISTOIRE DANS LE CHÂTEAU

Aujourd'hui, c'est l'association " Les Amis de Montaigle " qui veille au bien-être du château et de ses alentours. Dès 1965, préoccupés par l'état critique de ces beaux vestiges classés, des bénévoles ont offert leur aide au propriétaire afin de sauvegarder et de mettre en valeur les ruines et leur site exceptionnel: ainsi est née l'association " Les Amis de Montaigle " dont l'initiative a notamment abouti à la mise au point d'une nouvelle technique de consolidation recourant à la projection de micro-béton.

La conservation et la mise en valeur de ces ruines romantiques bénéficient entre autres de l'aide de la Région Wallonne. Des efforts récompensé car le site et monument classés, sont inscrits sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie.

RENDEZ-VOUS LE 14 ET 15 MAI 2022 POUR UN WEEK-END MÉDIÉVAL AU CHÂTEAU DE MONTAIGLE

Pour vous qui nous suivez depuis nos débuts, vous savez que le partage est au cœur de nos motivations. Ainsi nous avons le plaisir de partager cet amour du patrimoine et aider de nos humbles moyens à le faire connaitre et à faire connaitre le travail mis en œuvre par notre nouveau partenaire. Nous avons donc hâte de tous vous retrouver sur place pour mettre en avant ce patrimoine exceptionnel. Pour les plus curieux et impatients, n'hésitez pas à visiter le site et la page Facebook du château de Montaigle pour plus d'informations et d'actualités ou à le visiter dès que possible.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout